CONFERENCE

avec Promotion Culturelle Montfarvillaise et montf'art Vie et patrimoine

SAMEDI 15 NOVEMBRE 2014

A MONTFARVILLE 17 H SALLE MUNICIPALE

Le Val de Saire au temps de Gilles de Gouberville par Marcel Roupsard
Accueil : http://www.decouvrir-montfarville.fr

Entrée 3€ gratuit pour les moins de 12 ans
Merci aux bénévoles et merci aux 140 spectateurs très attentifs à cette superbe prestation et excusez nous pour l'incident technique de la mise en route

Promotion Culturelle Montfarvillaise et Montf'art Vie et Patrimoine remercient le public nombreux qui a assisté à la conférence de M. Marcel Roupsard sur "le Val de Saire au temps de Gilles de Gouberville". Les deux associations remercient également le public pour le calme olympien qu'il a conservé pendant l'incident technique qui a retardé le début de la conférence de 40 minutes ainsi que l'anomyme spectateur qui est venu donner un coup de main. Cette sérénité a contribué largement à permettre la résolution du probléme. les deux associations s'excusent au passage de n'avoir pu vérifier préalablement la compatibilité des équipements.


 

"le Val de saire au temps
de Gilles de Gouberville"

 

Gilles de Gouberville (1521-1578) était seigneur du Mesnil-au-Val, de Gouberville et de Russy (en Bessin). Il résidait habituellement dans son manoir du Mesnil-au-Val, mais faisait aussi des séjours plus ou moins longs dans ses autres seigneuries. Le " Journal " qu'il nous a laissé permet de se faire une idée assez précise de l'environnement et des modes de vie dans le Val de Saire du XVIe siècle et de faire des comparaisons avec la situation actuelle et surtout avec celle qui prévalait il y a encore il y a une cinquantaine d'années.
Plus encore qu'aujourd'hui s'opposaient les paysages du plateau intérieur marqués par la grande étendue des bois et des landes et ceux de la plaine côtière largement occupée par les cultures et densément peuplée. L'activité agricole était fortement dominée par les labours céréaliers et l'élevage y était associé pour le travail et la vente d'animaux jeunes à l'occasion de quelques grandes foires locales (la Pernelle, le Vicel) ou hors du Val de Saire (Brix, Valognes, Montebourg). Les bois du plateau et l'eau de la Saire fournissaient l'énergie pour des activités préindustrielles importantes : métallurgie, verrerie, poterie. Sur la plaine côtière, la population était beaucoup plus tournée vers les activités maritimes que maintenant : construction navale, pêche, transport, guerre de " course ".
A l'occasion d'assez nombreuses visites à sa nièce de Montfarville, héritière de la seigneurie locale, Gouberville apporte aussi des informations intéressantes sur cette paroisse et sur les gens qui y vivaient.

La bibliothèque Municipale proposera des livres (une documentation riche) sur ce sujet qui pourront être empruntés