Découverte de la Vallée de Kathmandu et initiation au trek

avec 1 manchois et 5 manchoises

Mars 2022
Accueil : http://www.decouvrir-montfarville.fr

Photos Julie à Bodnath, retour demain

 

Fête des 40 ans, Lumbini et bientôt le retour; 20h30 Roissy, Montfarville 1 ou 2h du matin

 

Hier ils ont visité Bugamati et Kokana et aujourd hui le dubar square de Kathmandu, aujourd hui 40 ans d'amitiés népalaises , cela se fête...

 

Ils sont arrivés à Kathmandu apres une heure de retard

 

Ils sont à Pokhara et c'est la fête des couleurs Holi

 

mardi 15 et mercredi 16 mars, Gandruck de belles rencontres,arrivée à Landruck, un peu moins chaud, demain ils repartent pour Pokhara

 

 

Mini trek

10eme jour 14 mars : Pokhara - Phedi 1130m en voiture Dhampu -Trek. Découverte des pieds des Annapurnas Distance de Phedi à Dhampus 2,9 km. Vous marchez à travers des terres vallonnées, un terrain vallonné et des volées d'escaliers pour la randonnée Dhampus environ 1h30 à 2 heures à pied.
L'altitude du village de Dhampus est de 1650 mètres au-dessus du niveau de la mer. Phedi vers Dhampus est un sentier facile à basse altitude décoré de paysages à couper le souffle . Le trek débute par une série d'escaliers traversant les champs en terrasses pour rejoindre Dhampus, petit village coquet (1650 m). Le Machapuchare (6993 m), l'Annapurna III (7555 m), l'Annapurna II (7937 m) et l'Annapurna IV (7525 m) s'étendent devant nous. Le Machapuchare, montagne sacrée, n'a jamais été gravi. Nuit à DHAMPHU

 

Demain lundi 14 mars, ils se lèvent à 6h, départ 7 h pour le trek, ici dans l'école de Tenjing Bista, qui apprend à ses elèves à devenir pet être amchis ( médecin qui guérit avec les plantes)

 

Arrivée de Julie

9eme jour 13 mars : Départ tôt le matin en minibus à Sarangkot pour admirer le lever du soleil pour découvrir les hauts sommets de la vallée (Dhaulagiri, Ganesh, Machapucharé, Annapurna etc..Nuit à Haven O'Ganga) (amchi school + Hyanja Monastry)

 

8iéme jour 12 mars : . nuit à l'Hôtel Haven O'Ganga

Ils sont a Pokara où il fait 30°c, Julie est bien arrivée à l'hôtel, demain ils partent de bonne heure pour Sarangkot et iront déjeuner chez Tenjing Bista, grand lama médecin venu à Montfarville 2 fois.

 

Ils sont en route pour Pokhara où Julie les rejoint

 

6ème jour vers Bandipur

 

En route pour Patan 6eme jour avec les 5 manchois

 

A l'hôpital de bhaktapur avec le directeur Shyam...

 

5iéme jour 9 mars 2022 hier visite de Thimi village de potiers et ce matin Bhaktapur visite de la ville

Situé à 14O1 m d'altitude la ville s'étend sur une dizaine de kilomètres carrés ; cette dernière est en forme de coquille. Bhaktapur signifie la ville des dévots. Ses industries traditionnelles sont la poterie, le tissage, le bois. La ville est située 14 km à l'est de Kathmandu.
Troisième des villes royales de la vallée de Kathmandu, Bhaktapur, que l'on appelle également Bhadgaon, a bénéficié de remarquables restaurations qui lui ont permis de conserver intégralement son cachet ancien, au contraire des autres cités qui, à côté d'un quartier "historique", montrent des extensions modernes d'un goût et d'un intérêt architectural discutables...

 

4ème jour 8 mars 2022: visite de Pashupatinath puis Bodnath et Patan

Visite des Ghâts de Pashupathinath : le TEMPLE DE PASHUPATINATH situé à cinq kilomètres à l'est de Kathmandou, il est dédié au dieu Shiva avec ses deux toitures dorées et ses portes d'argent est célèbre pour sa superbe architecture. Il est interdit au non-hindouiste mais les voyageurs peuvent bien voir le temple et les activités qui y règnent depuis la rive est de la Bagmati, la rivière sacrée qui coule sur ce site sacré pour les hindouistes, lieu des crémations et rencontre avec les sadhus. sur les rives de la rivière Bagmati, Pashupatinath est, pour les hindous, l'un des lieux de pèlerinage les plus importants, avec Varanasi (Benares) et Hardwar-Rishikesh. Shiva est la divinité hautement vénérée ici. Le nombre d'ascètes errants (saddhus) en témoigne. Mais cette visite décevra peut-être les visiteurs. En effet, le fort beau temple de Pashupati (autre nom de Shiva, sous sa forme de Seigneur des troupeaux) est inaccessible à qui n'est pas hindou et les gardes armés à l'entrée sont patibulaires à souhait. Encore cette interdiction est-elle bizarre puisque des gens qui ne sont pas hindous du tout, mais qui ont la peau bronzée et un air local (en fait n'importe quel asiatique), pénètre dans le temple sans rencontrer la moindre difficulté. Si ce n'est pas une forme de racisme ... On pouvait contourner le temple et, par une immense porte à doubles vantaux gardée par un soldat pas du tout débonnaire, apercevoir, au loin dans la cour intérieure d'accès, un colossal Nandi de pierre qui, assis, tourne le dos et exhibe, de ce fait, généreusement ses attributs... . Les crémations rituelles ont lieu sur la berge opposée de la rivière. La discrétion est recommandée. On montera sur les escaliers en terrasse, d'où l'on a vue sur le temple. On peut aussi observer autour de soi les rangées fort esthétiques de petits chaitya dont chacun abrite un Shiva lingam. Quelques statues valent la photo; observer, en particulier, un Ganesh aux côtés d'un Garuda, une association rare.

 

3ème jour 7 Mars 2022 : Libre à Kathmandu nuit à l'hôtel Harati Manor Inn Népal Visite avec moi de Swayambutnath à pied
Swayambunath à pied…ou en voiture
C'est l'un des plus anciens et des plus célèbres Chaityas bouddhistes du monde ; On le dit vieux de plus de 2 000 ans. Sur ces quatre faces sont peints les yeux de Bouddha qui voient tout, puisqu'ils sont dirigés vers les quatre coins de l'horizon. Ce monument se trouve à trois kilomètres du centre de Kathmandou et est situé sur une colline à 77 mètres au-dessus du niveau de la vallée.

Infos :
Swayambhunath, est parmi les plus anciens sites religieux du Népal. Selon le Gopalarajava?savali Swayambhunath a été fondé par l'arrière-grand-père du Roi Manadeva (464-505), King V?sadeva, vers le commencement du cinquième siècle. Ceci semble être confirmé par une inscription endommagée sur une pierre trouvée sur le site<ref="SR" />. L'histoire du site lui-même remonte apparemment à longtemps avant l'arrivée de bouddhisme dans la vallée de Katmandou.
Bien que le site soit considéré comme bouddhiste, le lieu est révéré par les bouddhistes et les hindous. De nombreux rois hindous sont connus pour avoir rendu hommage au temple y compris le roi le plus puissant de Kantipur, Pratap Malla.
Le stûpa consiste en un dôme à la base. Au-dessus du dôme, il y a une structure cubique avec les yeux de Bouddha regardant dans les quatre directions. Il y a un Toran pentagonal présent au-dessus de chacun des quatre côtés avec des statues gravées en eux. Derrière et au-dessus du torana, il y a treize rangées. Au-dessus de toutes les rangées, il y a un petit espace au-dessus duquel le Gajur est présent.
Le dôme à la base représente le monde entier. Quand une personne s'éveille (représentée par les yeux de sagesse et de compassion) des liens du monde, la personne atteint un état plus élevé. Les treize pinacles au-dessus de lui symbolisent le fait que les êtres sensibles doivent traverser les treize étapes d'éclaircissement pour atteindre la Bouddhéité.
Sur chacun des quatre côtés du stupa principal, il y a une paire de grands yeux qui représentent la Sagesse et la Compassion. Au-dessus de chaque paire de yeux est un autre œil, le troisième œil. On dit que quand le Bouddha prêche, les rayons cosmiques émanent du troisième œil qui sert du message aux êtres célestes, pour que ceux qui sont intéressés puissent descendre sur terre pour écouter le Bouddha. Les êtres des enfers et les êtres au-dessous du royaume humain ne peuvent pas venir sur terre pour écouter l'enseignement du Bouddha, cependant, le rayon cosmique soulage leur souffrance quand le Bouddha prêche.
Il y a des places des Panch Bouddhas (cinq Bouddhas) sur chacun des quatre côtés du stupa. En dehors de ceci, les idoles des Bouddhas sont à la base des stupas. Les Panch Bouddhas sont des Bouddhas dans le sens métaphorique du Tantrayana. Ceux sont Vairocana (occupe le centre et est le maître du temple), Akshobhya (fait face à l'est et représente l'élément cosmique de conscience), Ratnasambhava (fait face au sud et représente l'élément cosmique de sensation), Amitabha (Il représente l'élément cosmique de Sanjna (le nom) et fait toujours face à l'Ouest) et Amoghasiddhi (Il représente l'élément cosmique de conformation et fait face au nord).
Chaque matin avant l'aube, les centaines de pèlerins montent les 365 marches du côté est qui mènent en haut de la colline, passant le Vajra doré (Tibétain : Dorje) et deux lions gardant l'entrée, et commence une série de circumambulations dans le sens des aiguilles d'une montre autour du stupa.

 

Ils sont tous bien arrivés

2ième jour : Arrivée à Kathmandu à 08H15 et transfert à l'hôtel Little Nepal Inn
Installation à l'hôtel dans Thamel lieu touristique (restaurant, hôtels, magasins) pour vous faire prendre un premier contact, on fera du change et on mangera dans un petit restaurant népalais le café Mitra.

 
   
   
   

 

5 mars 2022

1er jour: Départ pour Paris

C'est parti, entre les tests PCR négatifs et les papiers à remplir, quel stress!! Restez connectés pour découvrir ce périple, découverte de la Vallée de Kathmandu et une initiation au trek...