Sejour de 6 français dont 4 manchois au Népal

Voyage culturel

départ mardi 18 février 2020

Accueil : http://www.decouvrir-montfarville.fr

Mercredi 19 Février

La vallée de KATHMANDU et de POKHARA 2020

1er jour MARDI 18 février : Départ de Paris Vol Emirates EK 074 VOL 14H25 Roissy

2ième jour MERCREDI 19 février : Arrivée à Kathmandu Vol EK 2355 ( exploité par Flydubaï FZ571 arrivée-8H15 à Kathmandu et transfert à l'hôtel à kathmandu LITTLE NEPAL INN

Installation à l'hôtel dans Thamel lieu touristique (restaurant, hôtels, magasins) pour vous faire prendre un premier contact, on fera du change et on mangera dans un petit restaurant népalais le café Mitra. L'après midi balade dans Thamel et Kathmandu et repos pour celles et ceux qui veulent.

 

3ième jour JEUDI 20 février : Kathmandu (visite de Swayambhunath et KTM Durbar Square) Durbar Square
Le Durbar (on dit parfois Darbar) était initialement l'audience publique qu'accordait le Souverain. Le terme date de l'époque des Moghols en Inde et désignait, par extension, le lieu où avait lieu cette audience, devant le Palais Royal. Les rois successifs ont eu à coeur de marquer leur empreinte en faisant édifier, sur le Durbar, des temples dédiés à leurs divinités tutélaires. C'est pourquoi les Durbar, tant celui de Kathmandu, évidemment, mais aussi ceux de Patan et de Bhaktapur, rassemblent tant de constructions magnifiques.

Swayambunath à pied…ou en voiture
C'est l'un des plus anciens et des plus célèbres Chaityas bouddhistes du monde ; On le dit vieux de plus de 2 000 ans. Sur ces quatre faces sont peints les yeux de Bouddha qui voient tout, puisqu'ils sont dirigés vers les quatre coins de l'horizon. Ce monument se trouve à trois kilomètres du centre de Kathmandou et est situé sur une colline à 77 mètres au-dessus du niveau de la vallée.


4ième jour VENDREDI 21 février: Visite de Pashupatinath et Bodnath : nuit à BODNATH
Visite des Ghâts de Pashupathinath : le TEMPLE DE PASHUPATINATH situé à cinq kilomètres à l'est de Kathmandou, il est dédié au dieu Shiva avec ses deux toitures dorées et ses portes d'argent est célèbre pour sa superbe architecture. Il est interdit au non-hindouiste mais les voyageurs peuvent bien voir le temple et les activités qui y règnent depuis la rive est de la Bagmati, la rivière sacrée qui coule sur ce site sacré pour les hindouistes, lieu des crémations et rencontre avec les sadhus. sur les rives de la rivière Bagmati, Pashupatinath est, pour les hindous, l'un des lieux de pèlerinage les plus importants, avec Varanasi (Benares) et Hardwar-Rishikesh. Shiva est la divinité hautement vénérée ici. Le nombre d'ascètes errants (saddhus) en témoigne. Mais cette visite décevra peut-être les visiteurs. En effet, le fort beau temple de Pashupati (autre nom de Shiva, sous sa forme de Seigneur des troupeaux) est inaccessible à qui n'est pas hindou et les gardes armés à l'entrée sont patibulaires à souhait. Encore cette interdiction est-elle bizarre puisque des gens qui ne sont pas hindous du tout, mais qui ont la peau bronzée et un air local (en fait n'importe quel asiatique), pénètre dans le temple sans rencontrer la moindre difficulté. Si ce n'est pas une forme de racisme ... On pouvait contourner le temple et, par une immense porte à doubles vantaux gardée par un soldat pas du tout débonnaire, apercevoir, au loin dans la cour intérieure d'accès, un colossal Nandi de pierre qui, assis, tourne le dos et exhibe, de ce fait, généreusement ses attributs... . Les crémations rituelles ont lieu sur la berge opposée de la rivière. La discrétion est recommandée. On montera sur les escaliers en terrasse, d'où l'on a vue sur le temple. On peut aussi observer autour de soi les rangées fort esthétiques de petits chaitya dont chacun abrite un Shiva lingam. Quelques statues valent la photo; observer, en particulier, un Ganesh aux côtés d'un Garuda, une association rare.

Puis direction BODNATH : Le stupa de Bodnath se trouve à huit kilomètres à l'est de Kathmandou. Cette ancienne stupa, à la dimension colossale est l'une des plus grands du monde. Plus de 30 monastères, ville très tibétaine, visite de la ville et de certains monastère… Ah ! le beau stupa ! Mais qui ne l'a jamais vu, dans un film ou un documentaire ? Et cependant, quand on arrive sur la place où se tient le grand stupa de Bodhnath, par une ruelle étroite et animée qui ne laisse rien présager tellement elle est anonyme, on demeure frappé par l'ampleur du monument, sa blancheur immaculée. Inséré sur une place aux hautes maisons, la plupart occupées, aux rez-de-chaussée, par des magasins de souvenirs, il n'en paraît que plus colossal. Tout autour, en une ronde incessante, des foules de pèlerins bouddhistes (beaucoup de tibétains) ou autres défilent dans le sens des aiguilles d'une montre, s'arrêtant fréquemment aux nombreux moulins de prière pour les actionner, pratiquant ainsi le mantra sacré "OM Mani Padme Hum". Il règne ici une atmosphère de recueillement, mais aussi beaucoup plus prosaïque, car les touristes sont nombreux et il faut faire des affaires. Il est conseillé de monter sur les bases du stupa, non seulement pour avoir d'autres perpectives de la place et du monument, mais aussi et surtout pour se rapprocher de la partie carrée qui surmonte le dôme principal, peinte d'yeux extrêmement expressifs. Dans les alentours immédiats du stupa, se trouvent plusieurs monastères bouddhistes.

6ième jour DIMANCHE 23 février : Nagarkot/Nala 4H marche, puis en bus à Dhulikhel (nuit à D. L. Resort)

Lever de soleil sur la chaîne …Balade tranquille pour découvrir cette vallée environ 3 h de marche…
Dhulikhel situé à 32 km de Katmandu 1550 m est une authentique citée Newar, le panorama sur les hautes montagnes s'étend du Langtang Lirung (7246m) à l'est jusqu'à l'énorme masse du Gauri Shanker (7145m) et au Melungtse (7181m).
Visite l'après midi du vieux Dhulikhel.
On peut découvrir le temple de Hari Siddhi, le temple de Vishnu…

7ième jour LUNDI 24 février : Dhulikhel - Namo Buddha -Khhwopasi - Balthali (nuit à Balthali Village Resort)
Visite de Nama Buddha … Marche d'une heure vers Balthali belles rizières, petits villages , un endroit idéal pour se ressourcer. Situé à 1750m, la vue le matin est exceptionnelle…. Nuit au BALTHALI VILLAGE RESORT en demi-pension site : www.balthalivillageresort.com
9ième jour MERCREDI 26 février : Visite de Changu Narayan/Thimi et BHAKTAPUR(nuit à Shiva II)

Changu Narayana village médiéval avec le temple hindouiste/bouddhiste dédié à Vishnu le plus ancien de la vallée et admirer de magnifiques stèles du V°, VII siècles
Le temple de Changu Nârâyana est sans aucun doute, l'un des plus beaux temples de la vallée de Kathmandu. Sa visite devrait être considérée comme incontournable. Il ne se trouve qu'à cinq kilomètres au nord de Bhaktapur. Mais la route pour y parvenir est très étroite et grimpe quelque peu car le temple est perché sur un sommet de colline, au bout d'un village. On peut aussi se rendre à Changu Nârâyana à pied, à partir de Nagarkot (3 heures). Si l'on vient en voiture, arrêt au parking à l'entrée du village.. On traverse le village (quelques échoppes). Pénétrant dans l'enceinte du temple, le premier coup d'oeil est tout simplement magnifique : ampleur du monument, angle d'inclinaison des étais de toit permettant de bien les voir, état général de conservation certainement dû à une restauration intelligente. Le temple est dédié au dieu Vishnu sous sa forme de Nârâyana. En effet, un grand et beau Garuda très ancien (il daterait du 5ème siècle) se tient face à l'entrée principale dont les grandes portes, ornées de motifs délicats en laiton repoussé, sont surveillées par une femme suspicieuse qui s'efforce d'empêcher les regards indiscrets vers l'intérieur du temple... Tout autour du temple, on détaillera les animaux de bronze : éléphants, griffons, lions, qui gardent les entrées cardinales. Dans la cour, disséminées, se trouvent quelques statues exceptionnelles :
Vishnu à sept têtes et douze bras, accompagné de sa Shakti et chevauchant sa monture Garuda
Vishnu à dix têtes et dix bras (5ème siècle), alors que, dans le registre inférieur, se tient un Vishnu endormi sur le Serpent Ananta
Narasimha, avatar de Vishnu sous une forme mi-lion mi-homme
Trivikrama, avatar de Vishnu qui prend possession des Trois Mondes, etc.
On n'oubliera pas de regarder les torana magnifiquement travaillées au-dessus des portes du temple.
Thimi : Visite du village typique newari de potiers et de confections de masques en papier mâché.
BHAKTAPUR
Situé à 14O1 m d'altitude la ville s'étend sur une dizaine de kilomètres carrés ; cette dernière est en forme de coquille. Bhaktapur signifie la ville des dévots. Ses industries traditionnelles sont la poterie, le tissage, le bois. La ville est située 14 km à l'est de Kathmandu.

10ième jour JEUDI 27 février : Bhaktapur/Pokhara, (nuit à Hôtel à POKHARA)
Vol pour Pokhara en fonction de l'arrivée, on organisera sur place découverte de la ville et détente. Nuit à l'hôtel Haven O'Ganga (www.havenoganga.com)
11ième jour VENDREDI 28 février : Départ tôt le matin en voiture à Sarangkot pour admirer le lever du soleil.
Départ tôt le matin 5h pour découvrir les hauts sommets de la vallée ( Dhaulagiri, Ganesh, Machapucharé , Annapurna etc...) Déjeuner sur place et retour à pied.
La journée : visite de temple vindyavasini, l'ancien Bazar, la cascade Devi's,
La grotte Gupteshwor, World Peace Stupa
Visite de l'école des Amchis de Tenjing Bista et du monastère situé à coté.
Nuit à l'hôtel Haven O'Ganga (www.havenoganga.com)
13ième jour DIMANCHE 01 mars : Visite de Patan
Difficile de comparer, même si les deux cités se ressemblent. Patan est une bourgade, alors que Kathmandu, de par son statut de capitale, a démesurément grossi. Mais surtout, Patan offre une diversité, une richesse concentrée en monuments anciens. Comme à Kathmandu, beaucoup se trouvent autour de la place du Durbar, de forme allongée : sur le côté est, se trouve le palais royal, sur le côté ouest une succession de temples et derrière, une petite rue bordée de boutiques d'artisanat.

Arrivée mardi 3 au 6 bis rue des Hougues dans l'ap