Accueil
Localisation
Montfarville :
Autrefois
Aujourd'hui
Manifestations
Associations
Commerçants
Services
Gîtes
Les environs
AcLienscueil
Histoire de Montfarville

MONTFARVILLE
ICI Plan du village (434 ko)
Cliquez en bas à droite sur le coin pour agrandir le plan

ICI Zoomer sur le plan

 
Agrandir le plan

MONTFARVILE jusqu 'en 1696 se nommait MORFARVILLE. L'origine de ce nom viendrait d'un guerrier danois MORFAR, gros propriétaire terrien.
Montfarville s'étend sur une vingtaine d'hameaux d'une superficie
de 517 hectares.
Quatre Kilomètres de côtes accueillent les touristes..

Son littoral est une grève de galets de rochers et de sable fréquenté lors de grandes marées par les amateurs de rocaille. Les plages ne manquent pas de pittoresque.Un enchaînement de six plages de sable fin, qui ont nom de : "La Sambière", "Les Viperôts", "La Mare", "Le Ly", "les Angues" et "L'Anse du Cap". Chacune de ces petites plages est séparée et protégée par des enrochements granitiques naturels.
Du cap, par temps clair, on aperçoit les îles St Marcouf.

Ce qui fait le charme de ce village, c'est d'abord son climat tempéré grâce au Gulf Stream (voici quelques unes des plantes 1 et 2
qui poussent ici). Si ce dernier apporte de fréquentes pluies, il rend l'hiver doux. Il est rare que le thermomètre descende en dessous de 0°C. Ce village se prête aux cultures maraîchères. La fertilité du sol et le climat très doux permettent deux voire trois récoltes par an.

La population a régulièrement chuté. En 1735, elle était de 1200 habitants. Avec l'arrivée des machines agricoles, la disparition de certains métiers et la fin de l'exploitation des carrières et de la pêche.

En 2009, la population du village atteint 825 habitants . Il y a 341 résidences principales et 148 secondaires. 28,9 % de préretraités et de retraités habitent ce petit village. Il y a 24 % de jeunes.
En 2010, la population est de 798 h. 554 logements dont 353 résidences principales, 172 résidences secondaires, 28 logements vacants et 1 logement occasionnel.
Les maisons en granit témoignent des carrières disparues.

Si deux grandes routes traversent Montfarville, de multiples chemins vicinaux et des chemins ruraux dit " chasses " permettent d'admirer des calvaires certains très anciens comme la croix Muet et la croix Odin, inspiré du nom du Dieu nordique jadis renié. Ces chemins vous feront découvrir l'architecture ancienne.

Montfarville est connu pour son église unique en son genre. Ses murs et son plafond sont recouverts des toiles du peintre Guillaume Fouace .Ce dernier travailla vite car en 2 ans il exécuta 18 scènes évangélistes.

Mais comment le voyageur aurait-il pu se dérober à la fascination de ce coin de terre !!
Plus émouvante en effet que la vision des champs cultivés, il y a celle de la mer partout voisine, de la mer qui berce tout le VAL DE SAIRE.

Pour en savoir plus aller sur les sites : http://fr.wikipedia.org/wiki/Montfarville
http://www.val-de-saire.com/communes/montfarville.html
Pour en savoir plus sur les statistiques de la population 1, 2

Livres : MONTFARVILLE de J . de BRIX (1981)
VAL DE SAIRE de C. PITHOIS

ECRIVAIN CHARLES BIRETTE
VAL DE SAIRE de C. BIRETTE (1932)

Copyright © 2010 Decouvrir Montfarville,Tous droits réservés.