MARTINE 
                                      LABROT
                                    
                                      Passionnée par la sculpture, Martine 
                                      LABROT s'est formée depuis 2010 dans 
                                      différents ateliers d'Arts Plastiques 
                                      afin de maîtriser les différentes 
                                      techniques de sculpture par modelage, en 
                                      particulier celle du colombin, ou la création 
                                      d'objets en céramique travaillés 
                                      à la plaque. Les terres chamottées 
                                      ou sigillées et l'argile-papier n'ont 
                                      plus de secret pour elle. Les étapes 
                                      fondamentales que sont la patine, l'engobe, 
                                      l'émaillage, ou l'enfumage non plus. 
                                      Elle déclare encore se " chercher 
                                      " sur le plan artistique, mais expose 
                                      régulièrement ses uvres 
                                      dans des salons locaux normands depuis 2014, 
                                      où la singularité de sa création 
                                      est particulièrement remarquée. 
                                      
                                    Si 
                                      Martine LABROT avoue travailler selon son 
                                      instinct, et s'inspirer souvent de dessins 
                                      pour réaliser ses sculptures, elle 
                                      n'hésite pas à explorer la 
                                      création des plus grands artistes 
                                      qui ont bouleversé la sculpture du 
                                      XXe siècle après Rodin. C'est 
                                      essentiellement dans l'uvre de maîtres 
                                      comme Brancusi, Archipenko ou Henry Moore 
                                      qu'elle parvient à puiser à 
                                      la fois l'élan créateur et 
                                      l'harmonie plastique qui préside 
                                      à ses uvres.
                                    Martine 
                                      LABROT a pour thèmes de prédilection 
                                      la féminité et la vie de la 
                                      société. Mais son uvre 
                                      est éclectique, sombre lorsqu'elle 
                                      évoque la mort, drôle lorsqu'elle 
                                      met en scène des personnages fantaisistes, 
                                      fantastique lorsque le surnaturel prend 
                                      le pas sur le réel. L'artiste n'hésite 
                                      pas à mettre en uvre la figure 
                                      humaine de multiples manières. La 
                                      première, de conception complexe, 
                                      joue sur une abstraction plastique et une 
                                      simplification des formes caractéristiques 
                                      de la sculpture moderne depuis Brancusi, 
                                      selon un jeu savant de formes imbriquées 
                                      grâce auxquelles l'harmonie est atteinte 
                                      par la pureté et la simplicité 
                                      géométrique. Les autres manières 
                                      sont autant de voies d'exploration pour 
                                      l'artiste, qui joue tantôt sur une 
                                      figuration stylisée et un évidement 
                                      des volumes, tantôt sur un non finito 
                                      de représentations fragmentaires 
                                      du corps humain, ou enfin sur un allongement 
                                      maniériste des figures. 
                                    Martine 
                                      LABROT, en exploratrice infatigable de la 
                                      sculpture contemporaine et en constante 
                                      recherche stylistique, nous propose ainsi 
                                      une belle variété d'uvres 
                                      qui ont toutes en commun, au-delà 
                                      de la simple représentation formelle, 
                                      d'exprimer avec talent et audace l'essence 
                                      des choses. Elle nous transmet une captivante 
                                      réflexion artistique teintée 
                                      de sentiments et d'émotions.
                                    
                                      Francine BUNEL-MALRAS, Historienne de l'Art